• La Cigale

L'allocation personnalisée d'autonomie : une aide financière pour vos repas à domicile

L’Aide Personnalisée Autonomie (APA) est une aide nationale pour les personnes de plus de 60 ans qui sont en perte d’autonomie.


Si par exemple, votre état de santé ne vous permet plus de préparer vos repas et de faire les courses, l’APA permet entre-autre de financer une partie des dépenses liées à des portages de repas comme ceux que cuisine La Cigale.



Cette aide est un bon moyen pour vous aider à rester vivre à votre domicile. Elle est versée en fonction de vos revenus et ressources, par le Conseil départemental, après étude de votre dossier. Pour en bénéficier, il faut faire une demande de dossier auprès de votre mairie ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune. Le dossier à remplir comprend des informations classiques comme votre identité, adresse…, des renseignements concernant vos revenus et patrimoine, le montant des différentes allocations que vous percevez…


Télécharger le dossier ici !

Votre médecin traitant devra compléter également la partie certificat médical de ce dossier en mentionnant vos soins et vos pathologies en cours, ces informations devront être mises sous enveloppe cachetée « secret médical ».


Pour être complet, il vous faudra fournir les pièces suivantes à votre dossier :

- votre pièce d’identité,

- le dernier avis d’imposition,

- le relevé de taxe foncière

- le relevé des capitaux placés du foyer

- votre RIB.


Comment cela se passe-t-il après l’envoi de votre dossier au Conseil départemental du Gard ?

Une équipe médico-sociale va évaluer votre degré de perte d’autonomie afin de déterminer votre besoin. Elle va se servir de différents outils, comme par exemple la grille AGGIR (https://www.grille-aggir.fr). Cette grille apprécie vos capacités selon trois notes allant de A à C. « C » signifie que la personne ne peut pas ou ne veut pas effectuer l’activité seule. Plusieurs activités sont appréciées, sur la partie « Alimentation », elle évalue par exemple, la capacité à s’alimenter seul et correctement, à se servir, à couper la viande, à ouvrir un pot, se verser à boire, à peler un fruit…


En fonction de ses résultats, la personne sera classée dans un Groupe iso-ressources (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1229): GIR et seuls les Gir de 1 à 4 ouvrent droit à l’APA. Le Gir 4 s’applique à des personnes qui doivent être aidées pour les soins corporels et les repas ou qui ont des problèmes locomoteurs. Si la personne relève d’un Gir 5 ou 6, elle peut toutefois demander une aide auprès de sa caisse de retraite.


L’APA peut donc être un bon moyen pour préserver votre autonomie et rompre l’isolement car chez La Cigale on s’occupe de votre alimentation de A à Z. Nous nous déplaçons à votre domicile pour vous livrer de bons repas adaptés à votre état de santé mais aussi pour établir une relation personnalisée, nous sommes un peu comme le facteur ... Avec La Cigale c’est plus facile de rester à domicile tout en se régalant !

L’adresse du Conseil départemental du Gard pour envoyer votre dossier :

Direction de l’Autonomie des Personnes

3 rue Guillemette

30000 Nîmes

35 vues
LaCigale-macaron.png
La Cigale détourée.png
Faites-vous plaisir
icone FB.png
icone mail.png
icone phone.png

LA CIGALE

Artisan Traiteur à Nîmes depuis 1985

25 Rue Sainte-Perpétue,

30000 Nîmes

Tél : 04 66 38 26 30

Copyright La Cigale 2020

Site web réalisé par Step'com