Le Chili con carne provençal de La Cigale, un plat qui régale toujours !

La Cigale met au menu cette semaine le Chili con carne, un plat complet plein de pep’s et riche en protéines végétales et animales.



Quoi que l’on en pense, le Chili con carne est une recette texane et non pas mexicaine. D’ailleurs les mexicains ne revendiquent pas cette recette. En effet il faut rendre à César ce qui est à César et un dictionnaire mexicain de 1959 clarifie à sa façon les choses avec la définition suivante :


« nourriture détestable se faisant passer pour mexicaine, vendue aux USA, du Texas à New York ».

Le Texas est l’Etat du Chili con carne. C’est le plat officiel depuis 1977. Il existe de nombreuses variations de recettes, cependant deux ingrédients phares composent celles-ci : la viande et le chili.


Pour la viande, il faut qu’elle soit émincée ou en petit cubes et non pas hachée. On pourra utiliser de la viande de bœuf, de veau, de porc, dinde…



Pour le chili, c’est à dire le piment, il faudra le choisir en fonction de la force désirée. C’est un pharmacologue de Detroit en 1912 qui a mis au point l’Echelle de Scoville qui mesure la force des piments. La capsaïcine est une des nombreuses molécules responsables de la force des piments, on la trouve également dans les bombes aérosols d’autodéfense au gaz poivre !



L’ajout des haricots secs n’est pas représentatif de la recette, la Texane n’en contient pas par exemple. D’ailleurs elle ne contient que la viande et les piments. De nombreuses variantes existe autour de ce plat : chili verde, chili sin carne… et bien d’autres avec l’ajout d’ingrédients comme les tomates, maïs, carottes, courgettes, vin, bière, café froid, miel, sucre, cacao…


Le Chili con carne est un plat devenu tellement addictif et populaire qu’il y a même des chorales américaines qui en récitent la recette en chantant : https://www.youtube.com/watch?v=NwMvMSxH5Ac


Le Chef de La Cigale vous livre l'une de ses recettes préférées

Ingrédients :

· 1 oignon épluché et émincé

· 2 gousses d'ail

· 15 centilitres de bière blonde 150g

· 1 kg de boeuf émincé ou en petits cubes

· 2 cuillères à café de vinaigre balsamique

· 400 g de tomates concassées

· 1 boîte de concentré de tomates 140g

· 6 g de cumin en poudre

· 12 g de paprika fumé

· 400 g de haricots rouges cuits poids égouttés

· 180 g de maïs cuits poids égouttés

· 1 petit piment vert

· 1 cuillère à café d'herbes de Provence

· 25 ml d'huile d'olive


Recette :

Dans une cocotte, versez l’huile d’olive et faites blondir l’oignon et les gousses d'ail pressées pendant 3 minutes, déglacez à la bière, faites réduire le liquide en remuant sur feu fort.


Lorsqu’il n’y a plus de jus (soit après 10 minutes), mettez la viande, laissez-la mijoter à feu doux pendant 15 minutes.


Assaisonnez avec les épices (cumin, paprika), le vinaigre. Ajoutez les tomates et le concentré de tomates.


Faites mijoter 5 minutes et dès que la viande devient trop sèche, ajoutez un peu d’eau : 10 cl.


Versez le maïs et les haricots rouges dans la casserole. Mélangez. Puis les herbes de Provence, le piment (coupez en deux, enlevez les pépins, enlevez le blanc, faire des petites bandes très fines, puis des cubes très fins). Laissez cuire à découvert 20 minutes sur feu doux.


Le chili est encore plus savoureux réchauffé : dans ce cas le réchauffer aux 3/4 couvert, à feu doux pendant 25 minutes, vous pouvez l’accompagner de riz si vous voulez.

26 vues