Des menus équilibrés avec La Cigale Traiteur pour un maintien idéal de vos proches à domicile

Faire appel à La Cigale Traiteur (préparation de repas cuisinés maison) et de La Cigale Service (entreprise de services à la personne notamment pour la livraison) est la solution sur Nîmes et sa région qui vous permet de faciliter le maintien à domicile de vos proches. Aider les personnes les plus âgées à rester chez elle dans les meilleures conditions est l'une des priorités pour les équipes de La Cigale.


Avec l’âge, l’appétit diminue et il n’est pas rare que certaines personnes ne s’alimentent plus du tout correctement avec malheureusement bien souvent des problèmes de carences alimentaires. Pourtant certains besoins nutritionnels augmentent avec l’âge, en effet le corps change et avec la fonte musculaire, il est nécessaire d'augmenter les apports en protéines.


Il est donc important de veiller à bien manger pour bien vieillir.


Faisons le tour des idées reçues sur l’alimentation des seniors
  • En vieillissant, on a besoin de moins manger : surtout pas ! Notre corps devient moins efficace avec l’âge pour absorber les nutriments que l’on ingère, il est indispensable de manger des aliments riches en protéines. Il est conseillé de les absorber plutôt le midi pour optimiser la reconstruction du muscle. Favoriser les protéines rapidement digérées comme le lactosérum. Manger des protéines végétales (lentilles, pois chiche, haricots rouges...) également pour varier les apports.


  • On a moins de goût avec l’âge et donc on peut manger n’importe quoi : le plaisir de manger n’a pas d’âge et il ne faut pas négliger l’attractivité des aliments car ils peuvent être un puissant moteur pour manger suffisamment. Donc cuisinez avec de belles couleurs, de belles textures, de bonnes odeurs…mettre l’eau à la bouche.


  • L’état dentaire ce n’est pas important : détrompez-vous car une bonne hygiène dentaire est essentielle pour maintenir une alimentation diversifiée. Pour les personnes souffrant de troubles bucco-dentaires, nous proposons des repas "hachés" qui permettent de conserver un minimum de mâche tout en facilitant le repas et conservant toutes les saveurs.


  • Bien se nourrir permet de prévenir des maladies chroniques liées à l’âge : l’ostéoporose (diminution de la masse osseuse), la sarcopénie (diminution de la masse musculaire), maladies cardio-vasculaires, diabète… Les légumes et les fruits frais apportent de la vitamine C, du fer, un peu de zinc et des polyphénols qui protègent des effets du vieillissement. Les poissons gras apportent de la vitamine D, de l’iode, des oméga 3 et des protéines. Les produits céréaliers complets apportent du fer et du zinc.

Nous proposons des menus spécifiques pour certains régimes plus strictes


  • Il faut saler ou sucrer plus les plats pour les personnes âgées car elles ont moins de goût : surtout pas ! Le sel et le sucre sont à consommer avec modération. Le sel favorise l’hypertension et le sucre le diabète, donc oubliez ces deux ingrédients et remplacez-les par des fruits ou des épices.


Les repas de La Cigale Traiteur intègrent ces nombreuses données grâce à notre conseil nutritionniste, ce qui nous permet de vous proposer des menus équilibrés pour vos proches et diversifiés tout en leur faisant plaisir. Chaque jour, notre équipe en cuisine se lève tôt pour préparer tous les repas frais qui seront livrés le jour même par les équipes de la Cigale Service à l'ensemble des clients sur Nîmes et sa région.


En savoir plus sur La Cigale Service


Vous avez un parent ou un proche âgés et vous aimeriez l'aider à rester à domicile ? N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous présenter l'ensemble des services à la personne que nous proposons chaque jour à nos clients.


Un seul numéro : 04 66 38 26 30

20 vues