Les marseillais ont la bouillabaisse et les camarguais ont la rouille Graulenne : une recette traditionnelle qui nous vient tout droit du Grau du Roi. Il y a quand même un dilemme car on parle aussi de rouille sétoise.
Vous l’aurez compris cette recette est tellement délicieuse que chacun y va de sa sauce pour la régionaliser ! En effet la recette n’est pas la même selon que l’on se situe à Sète ou au Grau du Roi, mais dans tous les cas elle se prépare avec la même base c’est à dire du poulpe et des pommes de terre mélangées à une sauce qui a donné son nom au plat : la rouille.
Ensuite c’est le détail qui fait la différence : tomate ou pas, vin blanc ou pas…
Communément aujourd’hui la rouille est une mayonnaise aillée avec des épices comme le piment, le paprika.
Parlons maintenant du personnage principal : le poulpe, celui-ci a certes une allure peu engageante avec ses tentacules, cependant derrière celle-ci se cache une chair tendre et iodée qui vous apportera de nombreux bienfaits : 82 calories pour 100 grammes, peu de graisse et beaucoup de protéines ! C’est également une source non négligeable de cuivre et sélénium, B2, B12 et B6 pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
La Cigale vous livre sa recette de famille traditionnelle
Demander tout d’abord à votre poissonnier de vous préparer du poulpe pour faire une rouille. Vous pouvez remplacer le poulpe par de la seiche si vous le souhaitez.
Ingrédients de la recette :
1 kg de poulpe
1 kg de pommes de terre
1 feuille de laurier
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Ingrédients de l'aïoli :
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à café de jus de citron
15 cl d’huile d’olive
15 cl d’huile tournesol
4 gousses d’ail écrasées
La préparation :
Cuire les poulpes dans de l’eau légèrement salée avec la feuille de laurier pendant 45 minutes après ébullition. Egouttez les poulpes et gardez l’eau de cuisson.
Epluchez, coupez les pommes de terre en cubes et les faire cuire dans l’eau de cuisson.
Montez l’aïoli.
Coupez les poulpes grossièrement et mélanger avec l’huile d’olive, puis avec les pommes de terre et l’aïoli.
Servez avec une belle salade, c’est prêt.
Comments