La Cigale, partenaire de la tournée de tennis de Lyon à Nîmes


Cette année, le circuit de tennis de la ville de Nîmes qui se déroule chaque année durant tout le mois de juillet à l'Academie de tennis des Hauts de Nîmes, nous a permis de démontrer tout notre savoir-faire en matière de préparation de repas équilibrés et adaptés pour les sportifs.



Durant 15 jours La Cigale a préparé des repas sportifs pour les joueurs venant de Lyon

Nos menus sont élaborés à partir des recommandations de notre diététicienne. Cela n’a pas échappé au responsable de la tournée de tennis lyonnaise qui nous a contacté. Il souhaitait proposer une offre alimentaire qualitative et équilibrée à ses jeunes joueuses et joueurs. Important en effet quand on sait que chaque joueur peut avoir à faire plusieurs matches par jour et sur deux semaines. Il leur faut donc les bons carburants pour être performant sur les courts.


C’est une première pour l'équipe de La Cigale car nous cuisinons rarement pour des adolescents, et sportifs. Nous avons donc personnalisé nos menus pour répondre à leurs attentes gustatives et énergétiques. Nous avons misé sur un apport en glucides élevé à indice glycémique bas, car ce sont eux qui apportent de l’énergie et au vu de leur activité intense, les besoins journaliers sont importants, tant pour les dépenses énergétiques récentes et celles à venir.


Nous avons choisi pour nos recettes des plats "costauds" protéinés avec les ingrédients les plus bénéfiques pour ces sportifs et bien souvent en s’inspirant et revisitant des plats traditionnels. Nous avons privilégié par exemple des tubercules à IG bas tels que la patate douce, la betterave, la carotte. Pour sa teneur en lipide, nous avons glissé dans nos salades : l’avocat, les graines comme les amandes et les noix.


Les fruits frais ont été également très présents car ils apportent des glucides et de nombreux micro-nutriments : banane, abricot, pêche, pastèque, melon…


Nous avons sélectionné les protéines en équilibrant la part entre végétal et animal. Les poissons gras comme le saumon, maquereau, riches en oméga 3, ont rempli nos barquettes, mais également les viandes blanches comme la dinde, le poulet et un peu de boeuf pour finir.


Nous avons accompagné ces protéines animales avec des céréales sans gluten telles que le riz et le quinoa et pour varier les apports en protéines nous avons incorporé dans nos recettes les lentilles, les haricots rouges et les pois chiches en faisant des mélanges et combinaisons créatives.


Nous proposons ces repas toujours dans des emballages pratiques et hygiéniques, parfaitement adaptés à ce groupe de jeunes sportifs.


Voici quelques exemples de repas que nous pouvons préparer pour un groupe de sportifs :

  • Salade de betteraves à la pastèque et fèta

  • Soupe de concombre et herbes fraiches au lait de coco

  • Maquereau au jus de pomme

  • Chili con carne à la gardoise

  • Hachis Parmentier aux légumes oranges

  • Mijoté de bœuf aux légumes du soleil

  • Couscous aux graines de millet

  • Tarte aux poireaux

  • Nouilles de riz au chou rouge et œufs mollets

  • Lasagne aux haricots rouges

  • Dinde sur gratin de patate douce

  • Gâteau aux deux patates…


Si vous aussi vous devez organiser une tournée sportive de plusieurs jours, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous parlions de vos attentes et élaborions ensemble les menus adaptés.

35 vues