Les fêtes de Noël sont passées depuis plus d’un mois, de nouvelles occasions de se faire plaisir se préparent avec la Chandeleur dès vendredi 2 février. La Cigale Traiteur à Nîmes ne manque pas ce rendez-vous traditionnel et gourmand qui est d’ores et déjà prévu au menu de nos repas livrés à domicile la semaine prochaine.
Un petit zoom sur l’origine des crêpes s’impose
La recette date de l’antiquité, en effet les Romains cuisaient déjà sur des pierres chaudes des galettes épaisses à base de farine de céréales et d’eau. Ces galettes étaient consommées à l’occasion d’une fête « les Lupercales » vers le 15 février en l’honneur de Lupercus, le dieu de la fécondité et protecteur des troupeaux. On retrouve également ce type de recette chez les Celtes qui voyait dans les galettes rondes et dorées une représentation du soleil. Ils fêtaient le retour aux beaux jours et le début des premières plantations. Cependant c’est le Pape Gélase 1er qui a fut le premier à officialiser 40 jours après Noël des processions avec des chandelles « festa candelarum » (fêtes des chandelles) en l’honneur de la présentation de l’enfant Jésus au Temple et la tradition de faire sauter des crêpes.
Les recettes de crêpes sont nombreuses à travers le monde, les fameux gâteaux à la poêle « pancakes », spécialité britannique, avec du sirop d’érable sont des crêpes très épaisses. La crêpe marocaine « le baghir » est une crêpe à base de semoule avec de multiples petits trous qui se forment à la cuisson, une spécialité qui existait depuis plus de 5000 ans.
Comment ne pas parler de notre spécialité française, la fameuse crêpe Suzette ?
Cette délicieuse recette nous viendrait du cuisinier Auguste Escoffier qui aurait versé du Grand Marnier sur les crêpes destinées au Prince de Galles Edouard VII. Celui-ci apprécia et donna un nom à cette nouvelle recette, celui d’une jeune fille Suzette qui participait au repas ...
Notre recette traiteur de la crêpe Suzette
Nous ne résistons donc pas à vous donner cette recette mythique de la crêpe Suzette avec une version revisitée à l’orange de notre chef Traiteur La Cigale.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pâte à crêpe :
200 g de farine
60 g de sirop d’agave
4 œufs
1 pincée de sel
3 cs de sucre vanillé
1 cs de Cointreau
1 cs de rhum brun
1 cs de Pastis
2 cs d’huile d’olive
750 g de lait frais
Sauce Suzette au miel :
250 g de jus d’orange pressé minute
40 g de miel
30 g de beurre
Orange légèrement confite :
1 orange bio entière
50 g de miel
200 g d’eau
La préparation
Orange légèrement confite :
Coupez l’orange en tranche fine et faire bouillir dans une casserole sur feu moyen le miel et l’eau. Puis plongez-y les tranches d’orange et laissez confire une quinzaine de minutes. Les oranges sont cuites quand la peau est devenue presque translucide.
Pâte à crêpes :
Versez la farine dans un saladier, ajoutez les œufs, puis le reste des ingrédients, remuez.
Sauce Suzette au miel :
Pressez vos oranges, faire cuire le jus avec le miel jusqu’à avoir une texture sirupeuse, laissez un peu refroidir et ajoutez ensuite le beurre.
Cuisson des crêpes et dressage :
Faire cuire vos crêpes, pliez-les en quatre, et incorporez une tranche d’orange confite égouttée, versez pour finir la sauce au miel très chaude.
Régalez-vous !
En savoir plus sur La Cigale Traiteur à Nîmes :
➡️ Notre activité de traiteur événementiel
➡️ Nos plateaux repas et salades fraîches sur notre e-boutique
Comments