C’est bien évidement à l’Italie que nous devons l’origine de ce plat savoureux et complet. La légende raconte que c’est un cuisinier de l’antiquité romaine, Apicius, qui réalisa en premier une recette de tarte à base de « laganum », une sorte d’abaisse de pâte et de couches de viande.
Mais le mot lasagne vient en réalité de l’italien « lasagna » qui désigne le plat dans lequel les lasagnes étaient cuisinées. Les lasagnes arrivent en France seulement au XVème siècle sous le nom de « losans » qui est une pâte taillée en losange et qui finira également par donner plus tard les fameux crozets savoyards. Mais ne nous écrasons pas du sujet...
Aujourd’hui, vous êtes beaucoup à raffoler de ce plat, celui-ci a même conquis l’appétit du chat ultra renommé Garfield, héros des bandes dessinées de Jim Davis : « L’attaque des lasagnes », « une lasagne pour mon royaume »…Mais pourquoi donc ce chat aime-t-il autant les lasagnes ? Tout d’abord parce qu’il est né dans une cuisine italienne et a tout de suite mangé de ce plat ! Mais à nouveau, recentrons-nous !
La recette classique des lasagnes est une préparation à base de couches de pâtes superposées que l’on garnit de viande de bœuf, de sauce tomate et de fromage. Bien entendu, on peut remplacer la viande par du poisson, des légumes. Sachez également que les lasagnes font partie des plats qui sont meilleurs le lendemain après une bonne nuit au frais !
Quelques erreurs à ne pas faire pour réussir vos lasagnes !
Qui dit lasagne dit d’abord choix d’une bonne pâte. Pour des lasagnes riches en goût, nous vous conseillons de privilégier des feuilles de pâte élaborées avec de la semoule de blé dur.
Que vos feuilles de pâtes soient sèches ou fraîches, nous vous conseillons de ne pas les précuire, car elles cuiront très facilement au four grâce à la sauce qui devra les recouvrir.
La viande a son importance aussi. Si vous utilisez de la viande congelée, faites-la décongelée pour qu’elle ne relâche pas trop d’eau, ce qui ferait ramollir vos lasagnes.
Votre sauce ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide et veiller à ce qu’elle soit absorbée par les feuilles de pâte.
Faites cuire vos légumes au préalable, car sinon ils resteront croquants, en effet la pâte cuit plus vite que les légumes au four.
La recette traditionnelle de notre Chef traiteur : moins calorique mais avec toujours autant de gourmandise !
Peut-être que certains nous le reprocherons, mais nous assumons ! En effet, pas de béchamel dans notre recette allégée en calories. Une variante moins calorique donc, mais toute aussi savoureuse !
Ingrédients pour 4 personnes
(avec des plaques à lasagnes sèches)
200 g de viande de bœuf hachée 5% de matières grasses
6 plaques de pâtes à lasagnes (sèches)
1 oignon
2 champignons
50 cl de coulis de tomates
20 cl de crème liquide allégée
50 g de gruyère râpé
Huile d’olive
Basilic frais
Préparation :
Faites tremper les pâtes dans de l’eau. Préchauffez votre four à 210°C.
Pour la farce : faites revenir l’oignon ciselé et les champignons coupés dans de l’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée, puis les herbes fraîches.
Quand la viande est cuite, ajoutez le coulis de tomates, faites revenir pendant 2 minutes. puis ajoutez un peu de crème fraiche (pour les plus gourmands !) et laissez revenir pendant 4 minutes.
Au fond d’un plat rectangulaire, déposez une petite quantité de sauce.
Humidifier vos plaques à lasagne avec quelques gouttelettes d'eau (ni trop, ni trop peu !).
Posez vos plaques côte à côte et versez un peu de préparation sur celles-ci
Reposez encore 2 plaques. Et recommencez...
Couvrez le tout avec le gruyère râpé.
Puis mettre au four pendant 25 minutes à 210°C.
Servez avec une salade verte pour alléger le tout... Régalez-vous !
Comments