La fameuse "Flammekueche" (littéralement tarte flambée en français), est une spécialité alsacienne. Le nom de cette tarte traditionnelle varie selon les dialectes locaux. On l'appelle Flàmmeküeche en alsacien, ou Flammkuchein en francique lorrain. Tous ces noms se traduisent par "tarte cuite dans les flammes". Contrairement à ce que la traduction directe laisserait entendre, la tarte flambée n'est pas flambée mais cuite au feu de bois !
Un peu d'Histoire pour commencer...
Ce plat a été créé par des agriculteurs germaniques d'Alsace, de Bade et du Palatinat qui cuisaient du pain une fois par semaine. La Flammekueche était utilisée au début pour tester la chaleur des fours à bois. Au plus fort de la température, le four aurait également les conditions idéales pour cuire une Flammekueche. Les braises étaient repoussées pour faire place au gâteau au milieu du four, et la chaleur intense permettait de le cuire en 1 ou 2 minutes. La croûte qui forme la frontière de la Flammekueche était souvent presque brûlée par les flammes, d'où son nom de tarte flambée ! Le résultat ressemblait alors à une pizza fine. Après l'annexion de l'Alsace par la France, la Flammekueche a fait son chemin et elle est rentrée dans les plats traditionnels bien connus des français. Elle était donc à l'origine un plat fait maison qui n'a fait ses débuts dans les restaurants qu'avec "l'engouement pour la pizza" après les années 70.
Aujourd'hui, elle est composé d'une pâte à pain étalée très finement en forme le plus souvent d'ovale (bien qu'on peut aussi la trouver en forme rectangulaire) qui est recouverte de fromage blanc ou de crème fraîche, d'oignons émincés et de lardons. Il existe de nombreuses variantes de la recette originale en termes de garniture. Les variantes les plus connues étant :
La gratinée : additionnée de gruyère
La forestière : avec champignons ajoutés
La Munster : additionné de fromage Munster
Mais elle existe également en version dessert : aux pommes et à la cannelle, ou aux myrtilles, et flambé au Calvados ou à une autre liqueur sucrée... Un régale !
La recette de la Flammekueche par le Chef Traiteur de La Cigale
Ingrédient :
250g de farine
5cl d'huile
2 gros oignons
120g de lardons
20g de beurre
100g de fromage blanc
10cl de crème fraîche épaisse
Noix de muscade
1 c. à soupe d'huile de colza
Sel et poivre
Préparation :
Préparez la pâte à l'aide d'un robot ou à la main. Mélangez la farine, ½ c. à café de sel, l'huile et progressivement 15 cl d'eau tiède. Travaillez quelques minutes pour obtenir une pâte bien élastique, puis laissez reposer 1 heure à couvert.
Préchauffez votre four à 280°C. Émincez les oignons en fines lanières et faites-les fondre à feu doux pendant 5 min dans une noix de beurre, sans les colorer.
Faites rissoler rapidement les lardons.
Mélangez le fromage blanc et la crème, assaisonnez de sel, de poivre et de noix muscade.
Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en un cercle d’environ un millimètre d'épaisseur. Posez-le sur une tôle farinée.
Étalez sur la pâte le mélange fromage-crème, puis répartissez les oignons, les lardons une cuillère à soupe d'huile. Laissez cuire dans le four environ 10 min (il faut que les bords soient bien dorés).
L’astuce du Chef : vous pouvez aussi ajouter des champignons émincés et gratiner généreusement.
Pour votre information, la Flammekueche est au menu de La Cigale. Voici (ou re-voici) tous les menus de la semaine prochaine :
Comments