Toute le monde en Occitanie connait bien cette spécialité culinaire de la ville de Sète. Cette petite tourte aux bords cannelés, garnie de poulpe et de sauce tomate pimentée dont la pâte est proche d’une pâte à pain se consomme en général en entrée froide ou tiède.
Mais saviez-vous que son nom, "tielle", nous vient d’Italie ? Il s’agit du plat utilisé pour cuire la pâte « la tiella ». La tielle était une recette qui permettait d’avoir un repas complet pour les agriculteurs et les pêcheurs. Elle fût importée à Sète par des immigrés italiens à la fin du XIX siècle.
Aujourd'hui, une labellisation IGP est en cours pour protéger ce plat traditionnel de cette belle région !
Voici l'une des recettes préférées de notre Chef. Et pour celles et ceux qui apprécient les graines, le Chef nous conseille d'ajouter des graines de sésame dans la pâte !
Liste des ingrédients
500 g de farine
1 cuillère à café de levure de boulanger
1 oignon
1 bouquet de persil
2 gousses d’ail
150 g de concentré de tomate
1 kg de petits poulpes (demander au poissonnier de vous le préparer)
Thym et laurier
10 olives noires dénoyautées
½ verre de vin blanc
½ verre d’huile d’olive
Sel
Préparation
La pâte :
Mélangez la farine avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, la levure et le sel. Laissez lever la pâte à température ambiante, puis étalez la pâte en 2 disques identiques.
La cuisson du poulpe :
Faire cuire les poulpes dans l’eau salée avec le laurier et le thym pendant 45 minutes. Découpez les poulpes en morceaux.
La garniture :
Hâchez une gousse d’ail, ciselez le persil, émincez l’oignon et faites revenir le tout avec de l’huile d’olive dans une poêle avec les morceaux de poulpes. Ajoutez le concentré de tomate, les olives noires en morceaux, le vin blanc et un petit verre d’eau. Faire cuire environ pendant 15 minutes.
Le montage :
Avec un pinceau passez le fond de votre moule à l’huile d’olive, placez la première pâte et versez la garniture. Fermez avec la 2ème pâte et enfournez à 200°C et cuire environ pendant 30 minutes.
Dernier petit conseil du Chef : servez vos tielles avec une belle salade verte. Régalez-vous !
Comments