La Cigale vous livre les secrets de la recette du hachis Parmentier ...

Mais tout d'abord un peu d'histoire... Le hachis Parmentier a été inventé au XVIIIème siècle par Antoine Augustin Parmentier, scientifique du siècle des Lumières. Il est agronome-apothicaire et la pomme de terre vient tout juste d’être importée d’Amérique du Sud. Celui-ci se charge de préparer au roi plusieurs plats à base de ce tubercule, dont le fameux hachis Parmentier. C’était la période de la disette et Antoine Parmentier était convaincu que la pomme de terre pouvait faire sortir le pays de la famine, du fait des qualités nutritives de ses recettes. Louis XVI a apprécié ce légume qui sera alors autorisé en France. La recette sera publiée dans le journal de référence de l’époque : la Gazette de France.



Dans la version traditionnelle du hachis Parmentier, les pommes de terre sont cuites à l’eau et pressées en purée. On hache le reste d’un pot-au-feu ou un autre morceau de viande ou poisson cuit, puis on enfourne le plat avec de l’oignon, du persil et un œuf. C’est un plat traditionnel que l’on retrouve également dans de nombreux pays avec quelques variantes, par exemple en Irlande, il y a une couche de macédoine entre la viande qui est du mouton et la purée.


Découvrez notre recette de hachis Parmentier revisité à la courgette :


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 10 pommes de terre

  • 2 belles courgettes

  • 150 g de hachis de bœuf

  • Huile d’olive

  • Muscade, sel, poivre

  • 1 oignon, 1 échalote

  • 1 petite gousse d’ail

  • 1 jaune d’œuf

  • Comté râpé


Etapes :

  1. Faire dorer dans l’huile d’olive l’oignon, l’échalote émincés et l’ail pressé.

  2. Ajouter la viande et laisser dorer quelques minutes. Réservez.

  3. Faire cuire les pommes de terre épluchées et coupées en 4 avec les courgettes taillées en gros tronçons à la vapeur. Avec un presse- purée, écrasez les légumes. Râper la noix de muscade au-dessus et ajouter le jaune d’œuf, mélangez.

  4. Déposez dans un plat rectangulaire allant au four : une couche de légumes, puis la viande et de nouveau des légumes. Saupoudrez de Comté et faire cuire pendant 30mn au four à 180°. Décorez avec des feuilles de persil et accompagnez avec des feuilles de salade.


Un bon plat d'hiver parfaitement adapté aux températures du mois de février ! Retrouvez également notre hachis Parmentier samedi prochain dans dans les menus de la semaine prochaine : on vous remet ci-dessous tous les menus !


44 vues