• La Cigale

Focus sur le kiwi du Gard et notre partenaire producteur, le Mas du Sablas à Uchaud

Quand on mange un kiwi, on pense souvent qu’il vient de Nouvelle Zélande, on ne se doute pas que la France est le 5ème producteur mondial avec 75.000 tonnes produites par an ! Le kiwi se plait dans le Gard avec environ 200 hectares qui lui sont consacrés. Encore une autre démonstration de la richesse de notre terroir gardois !



La Cigale se fourni principalement chez un arboriculteur local « Le Mas du Sablas » à Uchaud. Ce partenaire de longue date est une exploitation familiale, passionnée par la culture des fruits.


Le kiwi est le fruit de l’actinidia, un arbre liane. Sa culture demande un réel savoir-faire puisque sensible au vent et requière une irrigation parfaite. Seuls les plants femelles produisent des fruits et pour une bonne pollinisation, Le Mas du Sablas bénéfice des ruches avoisinantes et laisse travailler les abeilles, tout naturellement ! La récolte a lieu principalement en novembre et est déclenchée uniquement quand le taux de sucre a atteint une certaine valeur.


Notre partenaire arboriculteur pratique une agriculture raisonnée. Son terroir se caractérise par un sol argilo-calcaire et un fort ensoleillement ce qui est idéal pour la qualité gustative des fruits.


Voici les principales informations nutritionnelles

Le kiwi est l’un des fruits les plus riches en vitamines C avec 92 mg pour 100g, soit 2 fois plus qu’une orange ! La vitamine C contribue à réduire la fatigue et est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux et des défenses immunitaires. Le kiwi est également une bonne source de vitamine B9 ou folate. Cette vitamine contribue à la fabrication des globules rouges et blancs. On y trouve aussi de la vitamine K1, du sélénium et des fibres ce qui fait du kiwi un fruit essentiel pour varier son alimentation et faire le plein en nutriments.


Avec un indice glycémique bas (IG = 52), le kiwi contient en moyenne 8% de glucides. Il a une teneur en matières grasses très faible et se démarque par une teneur en protéines supérieure à la moyenne des fruits. L’idéal pour bénéficier de tous ses bienfaits nutritionnels est de le consommer cru.


La Cigale vous donne trois idées de recettes très simples à réaliser qui sont à la fois gourmandes et saines (comme toujours ;))
  • Ajoutez votre kiwi épluché et tranché dans un yoghourt brassé, tout simplement !

  • Déposez au dessus de votre panna cotta quelques fines tranches de kiwi du Gard ...

  • Mixez vos kiwis en laissant des petits morceaux et remplissez vos moules à esquimaux avec un bâtonnet pour chacun. 2 heures au congélateur, et hop le tour est joué !


  • Dernier idée pour les plus curieux et adeptes du sucré salé : agrémentez quelques tranches de saumon fumé avec vos kiwis du Gard fraichement découpés ... Un régal !


Et sinon, retrouvez régulièrement le kiwi du Gard dans les menus proposés chaque semaine par notre chef !

30 vues

Posts récents

Voir tout