top of page

Découvrez la détox gourmande avec La Cigale Traiteur !

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions : oui une détox gourmande c’est possible ! Même si cela peut paraitre antinomique. Le but de la détox n’est pas de vous faire faire un régime ni de jeuner mais simplement d’aider votre organisme à se nettoyer des toxines. On va purifier le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons, notamment après une période de fêtes qui a mis notre organisme à rude épreuve. Mais chez La Cigale, on préfère le faire en conservant une bonne dose de gourmandise...


Pour que la detox régale vos papilles, on va simplement éviter les sucres ajoutés, les aliments trop riches et peu digestes et ça va bien se passer ! On va miser sur les aliments riches en fibres, en vitamines et en oméga 3.


Quezaco ? Les fruits et légumes vont devenir vos meilleurs amis, car ils sont gorgés de vitamines, fibres et eau ce qui participe à l’hydratation de votre organisme. On vous recommande de consommer vos fruits entre les repas afin d’éviter les ballonnements.


Voici les principaux aliments "détox" à connaître

L’ail : ce bulbe contient de l’allicine et du sélénium. Il permet ainsi de nettoyer le foie. Si vous craignez le goût fort de l’ail, vous pouvez opter pour de l’ail noir qui est beaucoup plus doux.


Les oignons : qu’ils soient blancs, rouges ou doux, ils sont des stimulants naturels de l’appareil digestif. Pour une recette gourmande et détox, optez pour la soupe à l’oignon (voir notre recette gourmande plus bas).


L’avocat : c’est grâce au glutathion qu’il contient. Celui-ci est essentiel pour se débarrasser des métaux lourds que l’on peut retrouver dans certains poissons. Il aide ainsi à nettoyer le foie. Le consommer tout simplement sur un toast au pain aux graines arrosé d’un jus de citron.

Le brocoli et tous ses amis choux : il augmente la quantité de glucosinoates dans votre organisme ce qui augmente la quantité d’enzymes dans votre foie.


Le pamplemousse : il aide aussi à la production d’enzymes qui vont aider votre corps à se débarrasser des mauvaises substances. Idéal en ce mois de janvier, on est en pleine saison. Attention sa trop grande consommation n’est pas toujours possible si vous suivez un traitement médical, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.


Le citron : le jus d’un demi-citron dans de l’eau chaude tous les matins pour bien démarrer la journée !


Le gingembre : il stimule la production de bile ce qui facilite la digestion.


Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive : les carottes, les betteraves, les pommes, les légumes verts à feuille vont vous aider aussi à retrouver la forme, et ils sont tous de saison ! Alors n'hésitez pas, comme nous, à privilégier les fruits et légumes de saison et si possible de la région ou en tout cas de productions françaises !


La soupe à l’oignon : Une recette détox et gourmande facile et rapide à réaliser chez vous !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 150 cl de bouillon de bœuf bio (1 cube)

  • 10 cl de vin blanc sec

  • 3 grands oignons

  • Huile d’olive bio

  • 4 tranches de pain (au levain frais de préférence)

  • Gruyère râpé







Préparation :

  • Mettez le cube de bouillon de bœuf dans 90 cl d’eau dans une casserole et faites chauffer jusqu’à complète dilution. Ajoutez le vin blanc et réservez.

  • Mixez très rapidement 2 oignons et coupez en lamelles le dernier oignon. Dans une poêle faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir les oignons à feu doux jusqu’à obtenir une légère couleur brun crème.

  • Versez les oignons dans la casserole et faites mijoter pendant 15 minutes.

  • Répartir la soupe dans 4 bols qui vont au four, faites griller vos 4 tranches de pain et déposez-les sur le dessus de la soupe, couvrez le pain avec le gruyère râpé.

  • Posez les bols sur la plaque de votre four, en position grill 250° et faire gratiner jusqu’à ce que le fromage fonde. En moins de 10 minutes vous obtiendrez un gratiné parfait, mais restez à coté du four pour surveiller de temps en temps !

  • Servez c’est prêt ! Assaisonnez de sel et poivre en fonction de votre goût cependant le bouillon de bœuf et le vin blanc peuvent vous permettre de vous passer de sel, et c'est très bien pour votre tension !


Tout au long de l'année La Cigale Traiteur à Nîmes propose son service de repas livrés à domicile. Découvrez en plus sur notre site internet : menus, approche nutritionnel, tarifs ..


52 vues
bottom of page