Profitez des beaux jours pour sortir faire un pique nique en pleine nature

Ca y est les beaux jours sont enfin là, ce qui donne envie de partir en balade et de s’installer dans un coin de nature pour un pique-nique en famille, en tête à tête ou entre amis. Pourquoi pas sur les bords ombragés d’un des nombreux petits affluents de notre Gardon ?



Un peu plus sur l'origine du mot "pique-nique"

L’origine du mot composé "pique-nique" nous vient du XVII siècle. Dans le langage populaire on disait « faire un repas à pique-nique ». Le mot « pique » viendrait du verbe piquer au sens de picorer et « nique » désignerait « une petite chose sans valeur ». Ce qui signifiait : picorer des petites choses de petites valeurs, apportées par chacun pour un repas en extérieur.


Quelques œuvres impressionnistes témoignent d’ailleurs du succès du pique-nique, comme le fameux « Déjeuner sur l’herbe » de Manet au XIX siècle, un moment donc de plaisir et de partage. C’est toute la différence avec le casse-croute qui signifie manger sur le pouce.



Juin dans notre région est le mois idéal pour déjeuner sur l’herbe, voici quelques conseils pour un succès garanti

Prévoir une grande nappe ou un plaid, assiettes, gobelets, couverts, serviettes, sac plastique pour les déchets, un parasol le cas échéant. Autre incontournable : une glacière avec bretelles pour transporter vos aliments ou un sac isotherme. Pour éloigner les insectes, prévoyez un bouquet de menthe fraiche ou des bâtons de citronnelle et une petite trousse avec pince à échardes, arnica, pansement, désinfectant. Maintenant que vous avez un peu de matériel, passons au menu qui doit être pratique bien sûr mais aussi bien élaboré : oubliez les traditionnels sandwichs au saucisson avec des chips, un peu d’innovation est possible sans y passer trop de temps.


Emportez par exemple un thermos dans lequel vous verserez un gaspacho ultra frais aux légumes. Pour la suite, La Cigale vous recommande de miser en priorité sur les salades car elles permettent de faire le plein en glucides (pâtes, riz, quinoa…), protéines (thon, œuf, poulet…) et lipides (huile d’olive…). Séparez bien la vinaigrette pour qu’elle conserve son croquant. Pour que la vinaigrette ne coule pas, vous pouvez y ajouter une ½ cuillère à café d’agar agar, ce qui permettra de la gélifier, il ne restera plus qu’à l’écraser avec la fourchette pour une forme plus onctueuse. Pour varier emportez des tartes salées, quiches ou cakes. Pour le dessert, on évite évidemment le chocolat qui va fondre et coller partout, on privilégie les fruits de saison que l’on peut préparer en brochettes, comme cela il n’y aura pas besoin de les peler : fraises, melon, pastèques, banane, orange, abricot…que vous pouvez alterner avec des morceaux de gâteaux moelleux. Oubliez le yaourt ou le fromage à moins que vous ne soyez dans une région beaucoup moins chaude que le Sud. Côté boissons, elles doivent être désaltérantes, donc la meilleure est l’eau, vous pouvez la congeler avant de partir elle sera ainsi très fraiche.



Voici quelques-unes de nos idées recettes favorites pour vos pique-niques :

  • Salade de pomme de terre au saumon

  • Salade niçoise

  • Salade melon, framboise aux pousses d’épinard

  • Fougasse au caviar d’aubergines, ricotta et jambon

  • Tartines de campagne à la ratatouille

  • Pan-bagnat au maquereau et tartiné à la tapenade

  • Pissaladière du vieux Nîmes

  • Enroulé d’aubergines et de courgettes sur mozzarella

  • Tartines aux tortillas 3 saveurs, piperade, herbes, fromage

  • Tartines de faisselle aux herbes et vin blanc

  • Cake à la patate douce

  • Cake au courgette, chèvre et menthe fraiche


La Cigale, spécialiste de repas livrés à domicile sur Nîmes et sa région vous propose une prestation pour votre pique-nique. N'hésitez à nous contacter au 04 66 38 26 30

38 vues