top of page

Pour Pâques, préparez votre épaule d'agneau avec la recette de La Cigale traiteur !

L’agneau Pascal : un incontournable de la gastronomie française que nous aimons particulièrement retrouver sur nos tables lors de la célébration des fêtes de Pâques ! Depuis des siècles, il est le symbole de cette fête traditionnelle qui tire ses origines dans la religion juive et chrétienne. En France, c’est un véritable savoir-faire comme en témoignent les nombreuses AOP et autres labels qui le protège.



Environ 9000 tonnes d’agneau se vendent à Pâques. Si cette viande est associée à Pâques ce n’est pas que pour des raisons religieuses. En effet, Pâques arrive quelques mois après la période de mise bas des moutons. Le printemps est donc une saison propice pour déguster cette viande particulièrement savoureuse. Parmi les régions phares qui élèvent les moutons pour la viande d'agneau, citons la région de Sisteron très réputée pour sa viande. Ses éleveurs perpétue un savoir-faire depuis de nombreuses générations. Les agneaux pâturent sur un territoire naturel et font des kilomètres, ce qui garantit une saveur authentique et bien marquée.


Rôti ou mitonné ?

Il était cuit sur les braises au Moyen-Âge, servi en entier, désossé, farci et rôti sous Louis XIV. De nos jours c’est souvent sous forme de gigot, épaule ou carré toujours rôti et piqué d’ail que nous le retrouvons sur nos tables. On le sert classiquement avec des flageolets, haricots verts.


Chez La Cigale Traiteur, nous pouvons le proposer de façon plus originale : piqué d’anchois et au vin rouge, divinement fondant : un gigot braisé-mijoté pendant sept heures. Nous aimons l’accompagner de haricots cocos mitonnés à la tomate.


Voici notre recette pour 4 personnes :

Ingrédients :

  • Une belle épaule d’agneau de 1,5 kg environ (ou rôti ou gigot d’agneau)

  • 45 g de filet d’anchois

  • 1 c à s de romarin frais

  • 2 gousses d’ail finement émincées


Pour la sauce au vin rouge :

  • Le jus de cuisson de l’agneau

  • 60 ml de vin rouge

  • 1 c à s de vinaigre balsamique


Accompagnement :

  • Haricots coco

  • Tomates fraiches


Préchauffez le four à 120°C, égouttez les anchois et coupez-les grossièrement. A l’aide d’un couteau, percez une douzaine de trous dans l’agneau et enfoncez-y un peu de romarin, d’ail et d’anchois. Placez l’agneau dans un plat à gratin et badigeonnez-le d’huile d’anchois. Enfournez pour 7 heures de cuisson.


Faites cuire vos légumes à la vapeur avec un filet d’huile d’olive et un peu d’ail pressé.

Pour la sauce : récupérer en fin de cuisson le jus d’agneau et mettez-le dans une casserole avec le vin et le vinaigre balsamique, portez à ébullition et faites réduire à 250 ml environ.


Pour le dressage : coupez l’agneau en tranches assez fines et dressez dans le plat, ajoutez les légumes et nappez la viande de sauce. Dégustez chaud sans attendre.


Retrouvez notre gigot d'agneau traditionnellement proposé pour le déjeuner du dimanche de Pâques. Ne tardez pas à passer votre commande, nous sommes chaque année très sollicités !



Une question ? Un seul numéro : 04 66 38 26 30


260 vues
bottom of page