C'est l'épiphanie ! Commandez notre galette des rois traditionnelle ...

Découvrez notre recette traditionnelle faite maison, un vrai délice, à commander sur notre e-boutique et livrée à votre domicile ! Quoi de plus facile pour être certain de déguster une bonne galette maison en famille ou entre amis ?


Voici le lien pour commander dès aujourd'hui votre galette, pour 8 personnes, livrée avec sa couronne évidement !


Le Saviez-vous ?

Saviez-vous que la galette des rois a pour origine les fêtes romaines appelées Saturnales pendant lesquelles les citoyens romains désignaient un esclave comme « Roi d’un jour ». En effet les citoyens romains pensaient qu’inverser les rôles pouvaient déjouer les jours néfastes de Saturne. Chaque « Grande Familia » au cours d’un banquet utilisait la fève d’un gâteau pour tirer au sort le « Prince des Saturnales » qui avait le droit d’exaucer tous ses désirs pendant la journée avant d’être mis à mort ou de retourner à sa vie servile ... Quelle époque !


Pour que la distribution de la galette soit aléatoire, il était coutumier de placer le plus jeune que l’on appelait « Phébé ou Apollon » sous la table et il devait nommer le bénéficiaire de chaque part de galette.


Plus tard, on associera le partage de la galette à la célébration des rois mages lors de l’Epiphanie pour les chrétiens. Avant Louis XIV, les dames qui tiraient la fève devenaient reines de France d’un jour et pouvaient demander au Roi un vœu dit « grâces et gentillesses » mais le Roi Soleil a aboli cette coutume. Il était d’usage de partager la galette en fonction du nombre de convives et d’en rajouter une que l’on appelait « la part du Bon Dieu ou la part de la vierge ou la part du pauvre » qui était gardée pour le premier pauvre qui se présenterait au logis.

Parlons maintenant de la recette, c’est originellement une galette à base de pâte feuilletée, fourrée de frangipane, fruits, compote de pommes et cuite au four. Cependant, dans le sud de la France, pour l’Epiphanie on prépare un grand pain sucré en forme de couronne parfumé à la fleur d’oranger et que l’on décore de fruits confits : « le Royaume ».


Et si vous passiez en cuisine ? Voici une variante de notre recette très savoureuse et plus légère en sucre

Si l'envie vous prend, pourquoi ne pas passer en cuisine et réaliser vous-même votre propre galette des rois ? Nous vous proposons ici une variante de notre recette très savoureuse et légère qui comblera tous les gourmands ...


Pour 8 personnes


Ingrédients :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

- 40g de beurre

- 40 g de sucre en poudre

- 160 g d’amandes complètes en poudre ou à broyer

- 3 cuillères à soupe de marsala (liqueur à l’amande)

- 1 cuillère à soupe de rhum

- 1 petit pot de compote de pommes

- 10 cl de lait ou de lait végétal (lait de riz)

- 1 pomme

- Sirop d’agave pour dorer la croûte


Préparation :

  • Mixez les amandes avec le beurre mou, le sucre et incorporez tous les autres ingrédients. Le mélange doit être homogène et onctueux sans être liquide.

  • Etalez la première pâte feuilletée, placez le mélange dessus, coupez la pomme en petits quartiers très fins et la placer sur le mélange, placez vos 2 fèves.

  • Refermez la galette avec la 2ème pâte feuilletée.

  • Percez la pâte du dessus en plein milieu pour ne pas qu’elle se transforme en soufflé.

  • A l’aide d’un couteau faites de petits dessins sur la pâte et badigeonnez la galette avec du sirop d’agave et un pinceau pour qu’elle soit dorée.

  • Enfournez la galette dans un four à 180°C pendant 35 minutes.

  • Régalez-vous c’est prêt !



34 vues