top of page

Il n'est jamais trop tôt pour organiser votre mariage !

La saison des mariages touche presque à sa fin. Toute l'équipe de La Cigale Traiteur se souviendra de l'été 2023 ! Nous avons en effet eu la chance d'organiser une douzaine de très beaux mariages. A chaque fois, c'est avec beaucoup d'énergie et de bonheur que nos équipes assurent le bon déroulé de ces célébrations si particulières. Parmi toutes nos activités de traiteur événement, l'organisation des mariages est celle que nous préférons réaliser, car elle met en œuvre tous nos savoir-faire : cocktails créatifs, repas savoureux et sens de l'organisation.


Forts de notre expérience, nous vous conseillons dans cet article sur les éléments importants, ainsi que les petits détails, pour bien réussir votre mariage à Nîmes et dans le Gard.



Avant tout, la trilogie : la date, le lieu et le traiteur !

Le tout premier conseil est d'anticiper au maximum l'organisation de votre mariage en choisissant les éléments les plus importants au moins un an, voire 18 mois, à l'avance :

  • la date (qu'il convient de bloquer auprès de vos invités les plus chers),

  • le lieu de la réception (les plus beaux endroits sont très rapidement réservés, notamment les samedis de juin à septembre),

  • ainsi que le choix de votre traiteur.

Voilà la trilogie incontournable à déterminer le plus tôt possible. Bien sûr, il y a beaucoup d'autres points essentiels à prévoir pour réussir votre mariage, mais ces trois premiers éléments constituent le socle de l'organisation de votre mariage. Chez La Cigale, en moyenne, nos prestations traiteur mariage sont réservées une petite année à l'avance. Notamment, les mois de septembre et octobre sont particulièrement intenses en rendez-vous avec les futurs mariés à la recherche de leur traiteur.


Pour le choix du lieu de votre mariage, tout dépend du nombre de personnes, de votre budget ainsi que de l'ambiance que vous souhaitez avoir. Voici trois lieux exceptionnels, que nous aimons particulièrement à Nîmes ou dans le Gard :

- Le Château Lacoste, à Nîmes. En savoir plus.

- Le Château de Vestric-et-Candiac, à 15 minutes à l'ouest de Nîmes. En savoir plus.

- Le Château de Dions, à 20 minutes au nord de Nîmes. En savoir plus.

Château Lacoste à Nîmes.


Les autres points importants pour bien réussir son mariage

Sans que cela ne soit exhaustif, voici les autres points qui nous paraissent être très importants et qu'il vous faut maîtriser afin de garantir le succès de votre mariage :

  • Établir votre budget : déterminez le budget total que vous êtes prêt(e)s à consacrer à votre mariage. En partant de votre budget total maximal et du nombre d'invités, vous obtiendrez le coût par invité. Il vous faudra également répartir ce budget entre les différentes dépenses : location des lieux, le traiteur, la robe de la mariée, les alliances, la décoration, le vin et le champagne, le photographe ...

  • Établir la liste de vos invités : faites une liste de toutes les personnes que vous souhaitez inviter à votre mariage. Soyez réaliste en fonction de votre budget et de la capacité de votre lieu de réception. C'est à ce moment-là que les difficultés commencent...

  • Finaliser le choix du lieu de la réception : il est conseillé de visiter plusieurs lieux de réception et de choisir celui qui correspond le mieux à votre vision du mariage entre les deux futurs époux.

  • Sélectionner vos prestataires importants : au delà du choix de votre traiteur, il convient de réserver assez vite votre photographe, votre vidéaste, votre fleuriste, etc., sans oublier de demander des devis et de signer des contrats pour sécuriser les prestations.

  • Choisir les tenues des mariés : commencez à chercher la robe de la mariée et le costume du marié plusieurs mois à l'avance. Prévoyez des essayages et des ajustements si nécessaire.

  • Planifier votre cérémonie : afin que tout soit bien réglé, déterminez le type de cérémonie que vous souhaitez (religieuse, laïque, etc.). Idéalement, organisez les détails de la cérémonie, tels que les vœux, les lectures, et la musique.

  • Concevoir la décoration : nous vous conseillons de choisir un thème ou un style pour votre mariage. Cela permet d'apporter plus d'originalité et de cachet. Sélectionnez des éléments de décoration tels que les fleurs, la papeterie, et les centres de table ...

  • Planifier votre lune de miel : si vous prévoyez une lune de miel, réservez les billets d'avion, l'hébergement et planifiez votre itinéraire à l'avance. L'organisation d'un mariage est éprouvante, alors n'hésitez pas à prévoir votre lune de miel quelques jours après.

  • Les répétitions : organisez une répétition de la cérémonie pour que tout le monde sache ce qu'il doit faire le jour J. Idéalement, désignez un coordinateur de mariage ou un ami de confiance pour gérer tous les détails de la journée.

Chez La Cigale, nous vous proposons aussi de prendre la main sur l'organisation de votre mariage.

Au-delà de la prestation traiteur en elle-même, nous sommes également prêts à vous simplifier la vie en prenant en charge tout ou partie de l'organisation de votre mariage. Nous travaillons avec des partenaires fidèles et aguerris : loueur de tables, chaises, mange-debout, vaisselles ... Mais aussi l'éclairage, la décoration, le DJ, le photographe, le vidéaste, le fleuriste ... Tout est possible avec La Cigale Traiteur !



Les détails qui feront la différence ...

Les détails sont ce qui distingue un mariage réussi et mémorable. Ils ajoutent de la personnalité, de la classe et de l'émotion à votre journée si spéciale. Voici nos détails préférés :


  • Les invitations personnalisées : les invitations sont la première impression que vos invités auront de votre mariage. Optez pour des invitations élégantes et personnalisées qui reflètent le thème de votre mariage.

  • La décoration de la table : les centres de table, la vaisselle, les serviettes et les marque-places peuvent ajouter de l'élégance et du style à votre réception.

  • La musique et le divertissement pendant le repas : la sélection de la musique, du DJ ou de l'orchestre, ainsi que les animations, comme un photomaton ou un artiste invité, peuvent créer une atmosphère animée et divertissante pendant le repas.

  • La pièce montée : nous vous conseillerons notre partenaire, la Maison Poulain, pour résilier la pièce montée sur mesure de vos rêves !

  • Les cadeaux pour les invités : offrir des petits cadeaux aux invités en guise de remerciement est une touche attentionnée. Ces cadeaux peuvent être personnalisés en fonction de votre thème de mariage.

  • La signalétique : des panneaux directionnels bien conçus et une signalétique claire peuvent aider les invités à se déplacer facilement dans le lieu de réception.

  • Les activités pour les enfants : si vous avez de jeunes invités, prévoir des activités ou une garderie peut permettre aux parents de profiter pleinement de la soirée.

  • L'éclairage : un éclairage bien pensé peut créer une atmosphère magique, en particulier le soir. Des bougies, des lanternes ou des guirlandes lumineuses peuvent ajouter de la chaleur et de l'ambiance.

Merveilleuse pièce montée sur mesure, par notre partenaire, La Maison Poulain à Nîmes.


Ce sont ces petits détails qui feront de votre mariage un moment mémorable et spécial pour vous et vos invités...



N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour votre mariage pour l'été 2024, voir 2025! C'est maintenant que cela se joue !


Un seul numéro : 04 66 38 26 30





164 vues

Kommentare


bottom of page